Centre Culturel Franco Guinéen

Le Centre Culturel Franco Guinéen, j'adore !!!

Des représentations théâtrales, des expo d'artistes....
bref un lieu culturel à Conakry.





Adresse : Le Centre Culturel Franco-Guinéen Sory Kandia Kouyaté
BP : 492
Situé au quartier Tombo, face cinéma liberté.







Histoire : 
Issu de la grande famille de griot Kouyate, Sory Kandia « l’artiste du Peuple » est un artiste-symbole non seulement pour la Guinée mais aussi pour l’Afrique toute entière. Directeur Général de l’Ensemble instrumental et de la chorale « La voix de la révolution », Sory Kandia Kouyate faisait vibrer les mélomanes chantant avec majesté l’épopée Mandingue.
Ce musicien aux doigtés sensibles et aux notes profondes et directes transperçait le cœur du public et chantait avec éclats les héroïques chevauchées des grands combattants médiévaux.
Le 25 décembre 1977 Sory Kandia Kouyate s’est éteint à la suite d’un accident de voiture, laissanttout jamais derrière lui la marque de sa musique.
En février 1995, les gouvernements de la République de Guinée et de la République française ont décidé de créer un Centre Culturel Franco Guinéen dans le cadre de la concrétisation de la coopération culturelle, artistique scientifique et technique entre les deux pays. Inauguré en juin 1999 par les Présidents Jacques CHIRAC et Lansana CONTE, le CCFG comprend une salle de spectacle de 300 places, deux espaces d’exposition, une médiathèque, des salles de cours, des salles de réunion et des bureaux .
Le CCFG a pour mission essentielle d’une part de mettre en oeuvre l’appui que la France apporte en Guineé dans le domaine de la création, de la préservation du patrimoine, du développement de la lecture publique et d’autre part, de favoriser les échanges culturels entre les deux pays par l’organisation de manifestations pluridisciplinaires en Guinée. ,